51 route d'Espagne 31100 Toulouse

Dentiste à Toulouse - Dr Benoît BARTHE

Cabinet dentaire à Toulouse (31000)

51 route d'Espagne 31100 Toulouse
51 route d'Espagne 31100 Toulouse

LE DOSSIER ORTHODONTIQUE

La première consultation a pour but de faire connaissance avec le patient (et ses parents), de réaliser un bilan orthodontique et de faire le point sur leurs attentes fonctionnelles et esthétiques.

Tout d'abord, le praticien va procéder à un examen du patient (examen clinique). Des examens complémentaires tels que moulages des dents, photographies intra-buccales et faciales seront effectués au cabinet. Des documents radiologiques complémentaires (souvent une radiographie panoramique, une téléradiographie de profil, parfois une radiographie du poignet pour déterminer l'âge osseux, c'est-à-dire situer un patient sur sa courbe de croissance) sont également nécessaires à la planification du traitement. L’état des dents et des gencives sera regardé avec attention.


Tous ces éléments : radiographies, moulages, photographies..., font partie de ce que l'on appelle le dossier orthodontique.


Après cette récolte d’informations, nous pourrons établir un bilan complet et présenter les options de traitement, leurs bénéfices, le type d’appareillage (fixe ou amovible), les contraintes et limites éventuelles du traitement, les précautions à prendre, le rythme des visites de suivi.


La durée estimée du traitement, son coût et ses modalités administratives vous seront aussi communiqués.


Le dossier orthodontique est alors établi. Complété par les différentes radiographies il sera adressé à la Sécurité Sociale en vue d’une demande de prise en charge, si le patient a moins de seize ans.

NOS CONSEILS :

  • Le premier rendez-vous est d'une grande importance pour le patient (et pour ses parents s'il s'agit d'un enfant). N'hésitez pas à aborder les sujets qui vous préoccupent.
  • Une préparation complète, en amont des soins, permet de les réaliser en toute sécurité.

Dernière mise à jour le: 12/11/2020

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Les mesures d’hygiène appliquées depuis des décennies, renforcées depuis la crise, permettent aux chirurgiens-dentistes d’assurer une prise en charge sécurisée et continue des pathologies bucco-dentaires. C’est pourquoi, malgré la crise sanitaire, le cabinet dentaire reste ouvert pour assurer la continuité de vos soins.